Jenny Rosen : du roman en ligne au Duanju
- Sanjorge Guillaume

- 19 juin 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov. 2025
Lors de l’événement organisé par l'association Studio Phocéen le 14 juin 2025 à Paris, Jenny Rosen, scénariste américaine spécialisée dans la fiction verticale, a partagé son expérience et sa vision du secteur. Basée à Los Angeles, elle écrit aujourd’hui pour des plateformes de Duanju Reelshort et Alta TV après avoir fait ses armes sur Wattpad, un site qui permet aux auteurs de publier gratuitement leurs histoires et aux lecteurs du monde entier de les découvrir. Ses récits y ont cumulé plus de 25 millions de lectures, et ses romans, publiés chez Hachette Book Group, ont été remarqués par des médias tels que Der Spiegel et OK! Magazine.
Venue du monde du web novel, Jenny Rosen a rapidement été séduite par le format vertical et son rythme court et addictif. Selon elle, les intrigues feuilletonnantes ponctuées de suspense final (un procédé déjà efficace sur Wattpad), se prêtent parfaitement aux vidéos verticales à épisodes. « Ces histoires sériealisées, portées par des rebondissements qui donnent un coup de dopamine, fonctionnaient déjà dans l’univers du web novel. Les transposer dans des formats encore plus courts est très excitant », explique-t-elle.
Rejoindre Reelshort lui a permis de « supercharger » cette narration et de l’adapter à des épisodes très courts et dynamiques. Jenny Rosen observe d’ailleurs « une croissance incroyable » du public ces derniers mois, en particulier chez les jeunes adultes et la génération TikTok. Elle se dit « très enthousiaste à l’idée de voir plus d’écritures aller dans cette direction », et souligne qu’il existe un fort potentiel pour créer des passerelles entre l’édition traditionnelle et la fiction verticale : « Il y a beaucoup de codes et de tendances en littérature qui peuvent directement inspirer nos scénarios pour mobile. »


