Quand la BD créait le suspense hebdomadaire
- Sanjorge Guillaume

- 24 sept.
- 2 min de lecture
On considère que la BD est née au XIXè siècle, à partir de prémisses variées : histoires illustrées, images d’Epinal, récits précis avec images et textes (Rodolphe Töppler), introduction de bulles (Winor Mc Cay) au tout début du XXè siècle…Mais nous voulons insister ici, dans l’esprit duanju qui est le nôtre, sur une dimension particulière de cette création : la tendance qui fut la sienne à fractionner son récit, qu’elle allait confier à des supports périodiques chargés de livrer progressivement l’histoire en son entier, avant que celle-ci ne soit éditée en un album complet !
Ce type de parution destinée à la jeunesse débute dès les années 30 du XXè siècle (le Journal de Mickey, 1938) mais surtout après la Seconde guerre mondiale avec le lancement des hebdomadaires Spirou (où parut Lucky Luke, aux côtés de bien d’autres !) et Le journal de Tintin (avec évidemment, chaque semaine, un épisode des aventures du jeune reporter !). Plus tard survint Pilote (où parurent, semaine après semaine, les aventures d’Astérix le Gaulois, qui allait acquérir une célébrité mondiale !) Et je ne peux citer d’autres BD, marquantes, qui ornaient chaque semaine ces journaux inoubliables !
Ce fractionnement hebdomadaire explique que, souvent, le bas de page où figurait le mythique à suivre mette en valeur un élément de suspense ou d’angoisse visant à motiver le lecteur pour le prochain numéro du journal !
Pour ce qui concerne les mangas, il faut remarquer le Weekly Shōnen Jump, présentant chaque semaine (la version japonaise, originelle, était hebdomadaire comme l’indique ici le titre) des séries destinées à paraître ensuite en album (dont le fameux Dragon ball !)
Naturellement, l’irruption des formats numériques a entraîné de fondamentales modifications de ce système éditorial. Nous aurons à y revenir !



Article redigé par Jean-Marie Sanjorge
Nota bene : Disney a investi dans une plateforme de duanju « Dramabox » en juillet 2025. Lire l'article


