top of page

​​

Les grandes tendances du monde des fictions mobiles

GammaTime léve 14 millions pour produire des Duanju

  • Photo du rédacteur: Sanjorge Guillaume
    Sanjorge Guillaume
  • 18 nov.
  • 1 min de lecture

À Hollywood, une nouvelle plateforme veut faire du micro-drama un vrai business de masse. GammaTime vient de lever 14 millions de dollars pour produire des séries très courtes, tournées en format vertical et pensées uniquement pour le smartphone. L’idée est de reprendre les recettes des duanju chinois et de les adapter au public occidental, avec des épisodes d’une à deux minutes à regarder à la chaîne.


Derrière GammaTime, on trouve Bill Block, ancien patron du studio Miramax, qui a produit de nombreux films indépendants aux États-Unis. Il est accompagné d’investisseurs très connus du grand public: Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, mais aussi Kris Jenner et Kim Kardashian, figures de la téléréalité et du marketing d’influence. Tous misent sur un même pari simple: si des millions de personnes paient déjà pour débloquer des micro-dramas sur des applications comme ReelShort, alors une plateforme américaine, bien financée et bien produite, peut elle aussi trouver son public.


L’argent levé doit servir à financer la technologie et surtout des séries originales, tournées uniquement en vertical. GammaTime annonce plus de vingt fictions au lancement, dont certaines écrites par Anthony E. Zuiker, créateur de la série Les Experts (CSI). Le modèle économique suit la logique des applis de micro-dramas: quelques épisodes gratuits pour accrocher le spectateur, puis un paiement pour connaître la suite. Si ce pari fonctionne, il pourrait accélérer encore l’arrivée du micro-drama dans les offres des grands groupes audiovisuels américains et européens.


Sources :

TV Tech, 24 octobre 2025

The Wrap, 23 octobre 2025

Fabric, 24 septembre 2025

Real Reel, 10 octobre 2025

 
 
bottom of page